Bourgogne
hautes-côtes de Beaune

Situation
Le vignoble des hautes côtes de Beaune est planté sur les pentes bien exposées des collines dominant la côte. L’altitude moyenne est de 300 à 400 mètres. Les conditions climatiques sont favorables à la culture de la vigne. L’appellation Bourgogne Hautes côtes de Beaune a été instituée à la demande des producteurs, par décret en 1961, personnalisant ainsi les Bourgognes de leurs coteaux. Elles sont obtenues à double épreuve : dégustation – analyse
Parcelles
Une seule parcelle bien exposée sur un sol pauvre, couvert de graviers, qui permet au raisin d’atteindre une bonne maturité
Cépage
Le chardonnay est le cépage unique
Culture
Taille Guyot - Desherbage sous le rang ( 30 cm) - Protection phytosanitaire en lutte raisonnée. Complète colonisation du milieu par les typhlodrômes, acariens prédateurs, régulant efficacement les populations d’acariens nuisibles : Pas d’acaricide dans le programme de traitement, pas d’anti pourriture.
Vendanges manuelles. Rendement par hectare : 55hl/ ha
Vinification
Récolté environ une semaine après la Côte de Beaune, le raisin est pressé dès son arrivée en cuverie et mis à fermenter en cuves. Après la fin de la fermentation alcoolique, les cuves sont remplies et fermées, et le vin reste sur lie jusqu’à la fin de la fermentation malolactique.
Ensuite le vin est soutiré et l’élevage se termine en cuve ou en fût de chêne.
Filtrage sous kieselghur puis mis en bouteille au domaine par nos soins.
Caractère
Fin et délicat, le Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune blanc développe un bouquet souvent composé de fleurs blanches, de pomme verte, de noisette, d’amande, et parfois de pain beurré.
Conservation
Les hautes Côtes de Beaune blanc peuvent être bu rapidement, cependant les meilleures années atteignent en vieillissant un niveau de qualité surprenant.
Accords
Ces vins sont à boire avec des entrées chaudes, des tourtes, des poissons.
Vin blanc bio Bourgogne hautes-côtes de Beaune clos Bortier